S'abonner à l'émission 2024/05/07 Interviews et reportages Durée 10 min

« HANDI JO » à Largenté le 4 mai 2024 : pari réussi !

A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, pari réussi pour le Service diocésain de la Pastorale des Personnes Handicapées et pour l’Ensemble scolaire Largenté de Bayonne qui ont organisé la 1ère édition de HANDI JO le 4 mai 2024 à Largenté.

L’abbé Philippe Haristoy et Philippe Mayté ont su mobiliser et fédérer autour des différents partenaires qui ont répondu présents : Handi Sport Pays Basque ; Olagarroa Sport adapté ; Les Archets de la Humade ; Sokorritzaileak ; l’association Papa Tétra ; APF France Handicap ; Le Nid Basque ; l’Hospitalité Basco-Béarnaise.

Soutenue par la Ville de Bayonne, en présence de plusieurs élus du BAB, cet événement était parrainé par Patrice Lagisquet, président fondateur de l’association Chrysalide avec la participation d’Elur Alberdi, championne paralympique d’Aviron.

Cette journée se voulait festive comme une grande kermesse avec ses stands et sa restauration grâce la contribution efficace de l’Association des Parents d’Elèves de Largenté et la belle animation assurée par la Txaranga de Cambo.

Il suffisait de voir le sourire des participants pour savoir que les objectifs de cette journée avaient été pleinement atteints : inclusion, détermination, compagnonnage, fraternité, égalité, partage.

Les deux table-rondes ont aussi permis aux différents acteurs de réfléchir et de débattre autour du bénévolat, de l’accueil du handicap et des valeurs du sport et de l’handisport.

Un temps spirituel a aussi été proposé permettant aux croyants de porter cette journée dans la prière.

L’hymne composé pour l’occasion et chanté par Sophie Larrandaburu résonnera longtemps dans les cœurs des participants et nul doute qu’il sera à nouveau chanté lors d’une prochaine édition de HANDI JO : « Sourire qui brille dans chaque regard, flamme qui grandit, Handi Jo aujourd’hui, tous au départ ! »

Voir les photos.

07052024 handi jo largente
2024
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Une émission présentée par
Rédaction Lapurdi
Journalistes

Propositions

2025/05/20

À la découverte de la biodiversité locale

À partir du 20 mai et pendant un an et demi, le Muséum d’histoire naturelle de Bayonne propose une exposition consacrée à la biodiversité locale : rencontre avec Lionel Sevilla, (...)
Écouter
Partager
2025/05/17

2ème édition de « Handi JO » à Largenté

Pour la deuxième année, la Pastorale des personnes handicapées (PPH) et l’Ensemble scolaire Largenté, avec Handisport Pays Basque et Olagarroa Sport adapté ont (...)
Écouter
Partager
2025/05/17

Rencontre diocésaine des communicants des paroisses le 23 mai à Salies-de-Béarn

Violaine Ricour-Dumas, responsable du Service diocésain de la communication nous explique les objectifs de cette rencontre. Voir le (...)
Écouter
Partager
2025/05/13

Centre Miséricorde de Cuba : appel aux dons

Kenia et David nous donnent des nouvelles du Centre Miséricorde à Cuba et lancent au appel aux dons en cette année jubilaire de l’espérance. Pour en savoir plus et pour faire un (...)
Écouter
Partager
2025/05/13

L’association Dobro Enfance organise un après-midi théâtre à Tarnos le 25 mai

Tetyana Myhashko nous présente cette soirée de théâtre solidaire, suivie d’un verre d’amitié, au profit de Dobro Enfance et son action en faveur de (...)
Écouter
Partager
2025/05/13

Biltzar des écrivains à Sare - Agnès Souret la plus belle femme de France

Jérôme Zapata nous présente son ouvrage publié aux éditions Atlantica.
Écouter
Partager