Le jeudi 27 mars le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne et la Société des Amis du Musée Basque ont présenté le numéro 202 du Bulletin du Musée Basque consacré au Centenaire : présentation par Xarles Videgain, responsable du Bulletin du Musée Basque.
Avec ses 172 pages, il propose une série d’articles sur l’histoire du musée et sur plusieurs personnages-phares de son développement depuis ses débuts en 1924.
Sont à l’honneur, le Commandant Boissel, fondateur du Musée Basque et autres pionniers comme Philippe Veyrin, Louis Colas, mais également le grand mécène Manuel de Ynchausti et le directeur Jean Haritschelhar. Le bulletin recueille également les témoignages de Mikel Duvert, président de la Société des Amis à l’époque de la fermeture du premier musée, du conservateur en chef honoraire Olivier Ribeton qui fit la transition entre l’ancien et le nouveau musée, de Mano Curutcharry à l’initiative de la création du service éducatif du musée.
Il rappelle aussi le rôle important qu’exerce depuis sa création, la Société des Amis du Musée Basque.
Photo de gauche à droite : Xarles Videgain (responsable du Bulletin du MB) ; Jean-Michel Bedecarrax (président de la SAMB), Yves Ugalde (président du MB), Sabine Cazenave (directrice du MB).