Azken agurra Ezpeletako elizan.
C’est à Espelette dans le cimetière de son village natal que le cardinal Etchegaray a été inhumé le 9 septembre 2019 après un temps de prière dans l’église de son baptême et de son ordination sacerdotale.
Accueilli par le curé de la paroisse, l’abbé Joachim Jauregui, l’assemblée présente a rendu hommage à l’enfant d’Espelette.
"Nous rendons cet enfant de Dieu à sa terre maternelle" a souligné Mgr Marc Aillet dans son homélie, exhortant les participants à préserver comme le cardinal Etchegaray "notre esprit d’enfance, notre foi d’enfance".
Puis Jean-Marie Ipucha, le maire d’Espelette, a rendu hommage au cardinal : "Tel était Roger Etchegaray, un grand homme avec un grand coeur, toujours humble, coiffé de son béret basque sur la tête. Les Ezpeletars et le Pays Basque ne vous oublieront jamais. Merci Monseigneur, merci Roger, milesker ainitz Roger".
L’assemblée a ensuite chanté un vibrant Agur Jaunak puis un habitant d’Espelette a effectué la danse d’honneur Auresku devant le cercueil du cardinal.
Après les dernières prières au cimetière et le chant de l’Agur Maria, le "Je vous salue Marie", le corps de Monseigneur Etchegaray a été inhumé dans le caveau familial tandis que les cloches de l’église Saint-Étienne sonnaient à toute volée pour saluer une dernière fois l’Ezpeletar devenu cardinal.